Nos valeurs

Circuit court et local

Pour nous, travailler avec un producteur de lait local d’Ile-de-France, comme Eric, était une évidence. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, proposer un fromage fabriqué à Paris avec un lait qui a traversé la France en camion ne nous paraissait pas logique, alors même qu’il y a des fermes laitières aux portes de Paris. Nous avions à cœur de réduire autant que possible notre impact carbone et cela commençait par le lait.

Cela a également un sens pour la fabrication de nos fromages : plus le délai entre la traite et la fabrication est court, meilleurs sont les fromages ! Et puis, s’il n’y a pas spécialement de terroir à Paris, il y en a un en Ile-de-France que nous souhaitions valoriser à travers notre production de fromages.

Enfin, le circuit court était lui aussi une évidence, car réduire les intermédiaires veut toujours dire rémunérer davantage les producteurs. Nous avons choisi de payer notre lait 1,5 fois plus que le prix du lait moyen en France. Parce que sans producteur de lait, il n’y a pas de fromages, il était donc essentiel pour nous que tout le monde soit rémunéré correctement.

Réduction des déchets

A la Laiterie, nous tentons au maximum de réduire nos déchets, c’est pourquoi nous avons décidé de relancer la consigne ! Vous savez, ce système pourtant bien répandu jusqu’au milieu du 20ème siècle mais qui a peu à peu disparu avec l’apparition du contenant en plastique !

Du coup, chez nous, tous les pots et les bouteilles sont en verre et consignés à 50cts pièce.

Vous nous les ramenez rincés et, après un ultime lavage garantissant une parfaite désinfection par nos soins, ils repartent en circulation pour une nouvelle vie !

Sélection d’ingrédients bio
pour nos préparations

Lorsqu’ils ne sont pas locaux, nous tenons à travailler au maximum avec des produits issus de l’agriculture biologique. C’est pourquoi tous les ingrédients qui entrent dans la confection de nos yaourts et autres préparations sont bio : le sucre de canne, les confitures, la vanille, la cannelle, les aromates (fenugrec, poivre, cumin…).

Haut de la page