La Laiterie

Le projet

Tout a démarré avec une question. Mais pourquoi n’y a t-il pas de producteur de fromages à Paris ?

C’est de ce constat simple que l’idée du projet est apparue. Devenir producteur de fromages à Paris. Collecter du lait en direct d’un producteur laitier à proximité, le transformer et affiner les fromages sur place afin de vendre uniquement des fromages de notre propre production.

Au-delà du fromage, cette collecte de lait nous permet de fabriquer et proposer également toute une gamme de produits de crèmerie (yaourts, crème crue, fromages blancs) et même du lait cru ultra frais.

Et puis, puisque ce savoir-faire n’existait pas à Paris, il nous semblait important de le partager avec vous. C’est pourquoi, dès le départ, nous avions pour objectif de proposer des ateliers de fabrication, pour vous permettre de voir, comprendre, goûter et surtout fabriquer votre propre fromage.

L'équipe de la laiterie La Chapelle

L'équipe

Notre équipe est formée par 3 personnes à temps plein.

Paul est le créateur et l’expert fromager. Passionné depuis toujours par les fromages et plus particulièrement par les tommes, il décide, après plusieurs années passées en tant qu’ingénieur agronome, de concrétiser son rêve et de passer à la fabrication en créant la Laiterie La Chapelle.  

Olivier et Sarah le rejoignent rapidement dans l’aventure, quelques mois après l’ouverture. Tout deux novices dans le métier, c’est l’amour du fromage et de la fabrication artisanale qui les amène aujourd’hui à maîtriser les secrets de la fabrication des tommes, du réglage du pasteurisateur et de l’affinage en cave !

Régulièrement, La Laiterie a aussi le plaisir d’accueillir et de former des stagiaires à la fabrication. Et depuis la rentrée 2019, c’est Lorraine qui nous a rejoint pour 1 an d’apprentissage en alternance.

 

Le producteur de lait

La ferme d’Eric est une exploitation laitière de 55 vaches et est la seule avec laquelle nous travaillons. Elle se situe à Epiais-Rhus, un petit village dans le Parc du Vexin français, à 35 km de la Laiterie, ce qui nous permet d’aller nous-mêmes collecter le lait 3 à 4 fois par semaine. 

C’était un point important pour nous de travailler en circuit court et en local. Ce serait trop bête d’aller chercher du lait à l’autre bout de la France alors même qu’il y en a de grande qualité aux portes de Paris ! Et de cette façon, nous sommes sûrs d’avoir des délais très courts entre la traite et la transformation : plus les délais sont courts, meilleurs sont les fromages !

N’hésitez pas à passer à la boutique découvrir les produits réalisés avec ce lait frais entier, auquel rien n’est enlevé ou ajouté, et travaillé au plus près de la traite, pour en préserver toutes les qualités.

Le producteur de lait de la laiterie La Chapelle

Le quartier La Chapelle

Vous ne le savez peut-être pas mais le quartier de la Chapelle avait déjà sa laiterie jusqu’au milieu du XXe siècle ! On peut dire que l’on n’a rien inventé : on a juste remis au goût du jour un métier répandu en ville mais qui s’était un peu perdu en cours de route.

La Laiterie est située à deux pas des Halles Pajol, entre le métro Marx Dormoy (ligne 12) et La Chapelle (ligne 2, accessible à pied depuis Gare du Nord – lignes 4, 5 et RER B) dans le 18e arrondissement. Pour créer notre atelier de fabrication, il nous fallait pas mal de place et le local – l’ancien temple de Ganesh ! – était parfait pour ça. Vendre sur place s’est ensuite imposé naturellement. Il était important pour nous de rester dans cette démarche locale et direct producteur jusqu’au bout de la chaîne.

Haut de la page