Questions fréquentes

La fabrication de produits à base de lait est très réglementée, les normes d’hygiène sont très strictes. Il est donc malheureusement impossible pour nous de procéder à des visites régulières du laboratoire.

Cependant, vous pouvez nous voir travailler le matin à travers la vitrine : vous pourrez apercevoir notamment le moulage des fromages, la mise sous presse, le salage des tommes, la confection des yaourts et fromages blancs. Vous pourrez également nous apercevoir en cave apporter les soins aux fromages : lavage, frottage et retournement de nos tommes.

Vous pouvez nous déposer vos consignes pendant les horaires d’ouverture de la boutique, du mardi au vendredi de 15h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 19h30.

(Les consignes déposées devant la porte en dehors des horaires d’ouverture de la boutique ne pourront pas être remboursées)

A la Laiterie La Chapelle, nous avons fait le choix de ne vendre que nos produits laitiers (tommes, yaourts, fromages blanc, desserts lactés, crème fraîche, lait …). La seule exception reste le beurre que nous ne pouvons pas fabriquer sur place en raison de la quantité de lait nécessaire pour fabriquer 1 kg de beurre. Et oui, 22 litres pour 1 kg, ça fait vite beaucoup de lait !

Oui, vous pourrez acheter à la boutique votre lait cru chaque vendredi et samedi.

Les produits laitiers sont des produits sensibles, c’est pourquoi, pour éviter tout déchet superflu, nous avons préféré travailler avec un système de consignes plutôt qu’avec une mise en pot et en bouteille directement en boutique. De cette façon, nous nous assurons que cette opération est effectuée conformément à des règles d’hygiène strictes.

Malheureusement pas pour le moment. Notre parti pris a été avant tout de privilégier la distance parcourue par le lait. Nous ne souhaitons pas travailler avec du lait produit à plusieurs centaines de kilomètres. L’Ile-de-France est malheureusement une région avec très peu de producteurs ovins et caprins. Nous sommes cependant toujours à la recherche d’un producteur à proximité prêt à travailler avec nous. Alors, si vous entendez parler d’un producteur proche de Paris, ou que vous en êtes vous-même un, n’hésitez pas à nous contacter !

Toujours dans ce même esprit de travailler un lait local, nous n’avons pas trouvé d’exploitation laitière bio proche dont la production était compatible avec une fabrication en lait cru, autre critère primordial, qui exige une qualité irréprochable et stable du lait. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec Eric et ses vaches qui produisent un super lait entier, aux portes de Paris, mais qui n’est pas bio. Retrouvez-les ici.

Haut de la page