Fromages de Paris

Les Fromages

A la Laiterie La Chapelle, nous fabriquons des fromages de type « tomme » et, plus précisément, ce que l’on appelle dans le jargon des « pâtes pressées non-cuites ».

Ce sont des fromages dont la texture varie de assez souple à plus ferme. Comme ça, ça peut paraître obscur mais vous en connaissez beaucoup : tommes, morbier, saint-nectaire, mimolette, reblochon, cantal, etc.

Chez nous, les affinages vont de 6 semaines pour les plus jeunes à plus de 8 mois pour les plus affinés. 

Nous produisons pour le moment trois types de fromages. Et comme ce sont des fromages de Paris et du 18ème arrondissement, nous leur avons donné des petits noms locaux !

2019-tomme-la-chapelle

La Tomme La Chapelle

Tomme de vache au lait cru, la Tomme La Chapelle présente une pâte ferme et fondante. Elle est affinée entre 4 et 5 mois pour développer ses arômes et son caractère. Nous y ajoutons parfois du fenugrec, du cumin ou de l’ail des ours.

2019-dormoy

Le Dormoy

Fromage de vache au lait cru, le Dormoy présente une texture souple et fondante. Si son affinage est relativement rapide (entre 6 et 8 semaines), il ne manque pour autant pas de caractère avec sa croûte lavée.

2019-pajol

Le Pajol

Un plus gros format pour ce fromage de vache au lait cru, avec une pâte plus ferme et un affinage plus long de 8 mois minimum : le Pajol a alors tout le temps de développer un goût particulièrement fruité et doux.

Haut de la page