Nos valeurs
Circuit court et local
Pour nous, travailler avec un producteur de lait local d’Ile-de-France, comme Eric et Romain de la Ferme de Launay, était une évidence. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, proposer un fromage fabriqué à Paris avec un lait qui a traversé la France en camion ne nous paraissait pas logique, alors même qu’il y a des fermes laitières aux portes de Paris. Nous avions à cœur de réduire autant que possible notre impact carbone et cela commençait par le lait. La Ferme est ainsi à seulement 30km de la Laiterie La Chapelle.
Cela a également un sens pour la fabrication de nos fromages : plus le délai entre la traite et la fabrication est court, meilleurs sont les fromages ! Et puis, s’il n’y a pas spécialement de terroir à Paris, il y en a un en Ile-de-France que nous souhaitions valoriser à travers notre production de fromages, tous au lait cru.
Enfin, le circuit court était lui aussi une évidence, car réduire les intermédiaires veut toujours dire rémunérer davantage les producteurs. Nous avons choisi de payer notre lait plus cher que le prix du lait moyen en France. Parce que sans producteur de lait, il n’y a pas de fromages, il était donc essentiel pour nous que tout le monde soit rémunéré correctement.
Réduction des déchets
A la Laiterie, nous tentons au maximum de réduire nos déchets, c’est pourquoi nous avons décidé de relancer la consigne ! Vous savez, ce système pourtant bien répandu jusqu’au milieu du 20ème siècle mais qui a peu à peu disparu avec l’apparition du contenant en plastique !
Du coup, chez nous, tous les pots et les bouteilles sont en verre et consignés à 50cts pièce.
Vous nous les ramenez rincés et, après un ultime lavage garantissant une parfaite désinfection par nos soins, ils repartent en circulation pour une nouvelle vie !
Et visiblement, ce système vous le plébiscitez avec 75% de taux de retour minimum (et même 92% de taux de retour sur les bouteilles de lait) !
Sélection d’ingrédients bio
pour nos préparations
Lorsqu’ils ne sont pas locaux, nous tenons à travailler au maximum avec des produits issus de l’agriculture biologique. C’est pourquoi tous les ingrédients qui entrent dans la confection de nos yaourts et autres préparations sont bio : le sucre, les confitures, la vanille, le chocolat, le café, les oeufs, le citron, les aromates (fenugrec, poivre, cumin…), etc.
Une entreprise agrée Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS)
La Laiterie La Chapelle a intégré, dès sa création, des statuts affirmant un but autre que le seul partage des bénéfices et promouvant une lucrativité limitée. Ainsi les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien et de développement de l’activité, la spéculation sur le capital et les parts sociales est limitée afin d’assurer la finalité sociale de l’entreprise.
A cela s’ajoute plusieurs choix forts : transparence du laboratoire, ouverture à différents publics, contribution à la formation via des stages et contrat d’apprentissage, priorité aux partenaires (fournisseurs, partenaires institutionnels…) partageant les mêmes valeurs, livraisons 100% décarbonnées par vélos cargos, favorisation d’un emploi local, etc. Il y a encore plein de chose à faire sur ces dimensions, on y travaille modestement mais surement.