La Laiterie
Le projet
Tout a démarré avec une question. Mais pourquoi n’y a t-il pas de producteur de fromages à Paris ?
C’est de ce constat simple que l’idée du projet est apparue. Devenir producteur de fromages à Paris. Collecter du lait en direct d’un producteur laitier à proximité, le transformer et affiner les fromages sur place afin de vendre uniquement des fromages de notre propre production.
Au-delà du fromage, cette collecte de lait nous permet de fabriquer et proposer également toute une gamme de produits de crèmerie (yaourts, crème crue, fromages blancs) et même du lait cru ultra frais.
Et puis, puisque ce savoir-faire n’existait pas à Paris, il nous semblait important de le partager avec vous. C’est pourquoi, dès le départ, nous avions pour objectif de proposer des ateliers de fabrication, pour vous permettre de voir, comprendre, goûter et surtout fabriquer votre propre fromage.
L'équipe
La Laiterie La Chapelle, c’est avant tout une équipe qui assure toutes les étapes de fabrication, de la collecte du lait jusqu’à la vente des produits.
Paul est le créateur et l’expert fromager. Passionné depuis toujours par les fromages et plus particulièrement par les tommes, il décide, après plusieurs années passées en tant qu’ingénieur agronome, de concrétiser son rêve et de passer à la fabrication en créant la Laiterie La Chapelle.
Olivier le rejoint rapidement dans l’aventure, quelques mois après l’ouverture. Novice dans le métier, c’est l’amour du fromage et de la fabrication artisanale qui l’amène aujourd’hui à maîtriser les secrets de la fabrication des tommes. Désormais associé à l’aventure, il participe au quotidien à la bonne marche de cette petite entreprise.
Valentin est venu renforcer l’équipe en septembre 2019. S’il y en a un qui maîtrise l’art de jongler avec les tuyaux et la pompe de transfert, pour chercher le lait à la ferme, c’est bien lui !
Amandine et Juliette complètent depuis peu la joyeuse équipe, respectivement en vente et en fabrication et Alexia prépare son BTS en alternance avec nous sur 2 années.
Régulièrement, la Laiterie a aussi le plaisir d’accueillir et de former de futures pousses du monde laitier. Alexia est ainsi en alternance avec nous pour deux années dans le cadre de son BTS.
Le producteur de lait
La Laiterie La Chapelle a fait le choix de travailler avec la Ferme de Launay, située à Nesles La Vallée, un petit village dans le Parc du Vexin français, à 35 km de la Laiterie. Ceci nous permet d’aller nous-mêmes collecter le lait 2 à 3 fois par semaine.
C’était un point important pour nous de travailler en circuit court et en local. Ce serait trop bête d’aller chercher du lait à l’autre bout de la France alors même qu’il y en a de grande qualité aux portes de Paris ! Et de cette façon, nous sommes sûrs d’avoir des délais très courts entre la traite et la transformation : plus les délais sont courts, meilleurs sont les fromages !
N’hésitez pas à passer à la boutique découvrir les produits réalisés avec ce lait frais entier, auquel rien n’est enlevé ou ajouté, et travaillé au plus près de la traite, pour en préserver toutes les qualités.
Le quartier La Chapelle
Vous ne le savez peut-être pas mais le quartier de la Chapelle avait déjà sa laiterie jusqu’au milieu du XXe siècle ! On peut dire que l’on n’a rien inventé : on a juste remis au goût du jour un métier répandu en ville mais qui s’était un peu perdu en cours de route.
La Laiterie est située à deux pas des Halles Pajol, entre le métro Marx Dormoy (ligne 12) et La Chapelle (ligne 2, accessible à pied depuis Gare du Nord – lignes 4, 5 et RER B) dans le 18e arrondissement. Pour créer notre atelier de fabrication, il nous fallait pas mal de place et le local – l’ancien temple de Ganesh ! – était parfait pour ça. Vendre sur place s’est ensuite imposé naturellement. Il était important pour nous de rester dans cette démarche locale et direct producteur jusqu’au bout de la chaîne.